Le réseau CAM

Le réseau des Chefs des agences du médicament (CAM) est le réseau des directeurs des agences nationales, compétentes en matière de réglementation des médicaments et des produits de santé à usage humain et vétérinaire au sein de l’espace économique européen.

Le réseau des Chefs des agences du médicament (CAM) collabore avec l’Agence européenne du médicament et la Commission européenne au bon fonctionnement du réseau réglementaire européen du médicament. Il constitue un modèle unique de coopération et de travail partagé autour d’activités statutaires et de réglementation volontaires.

Le réseau est coordonné et supervisé par un Groupe de gestion avec le soutien de plusieurs Groupes de travail qui couvrent chacun des domaines spécifiques, ainsi que par un Secrétariat permanent.

Activités principales

Le réseau CAM :

  • aborde les principaux sujets stratégiques tels que l’échange d’informations, les évolutions des technologies de l’information et le partage de bonnes pratiques
  • met l’accent sur l’évolution, la coordination et la cohérence du système réglementaire européen du médicament
  • garantit l’utilisation la plus efficace des ressources disponibles au sein du réseau ce qui inclut la mise en œuvre et la gestion des procédures de travail partagé
  • coordonne la reconnaissance mutuelle (PRM) ainsi que les procédures décentralisées.

Les agences membres soutiennent le réseau par l’apport de ressources scientifiques et professionnelles de haut niveau dans tous les domaines de la réglementation des médicaments et notamment dans tout ce qui a trait aux procédures centralisées, de reconnaissance mutuelle, les procédures décentralisées et les procédures nationales.